Partner*innen

Der Vorschlag zur Durchführung einer Europäischen Sommeruniversität für Soziale Bewegungen und deren Organisation geht auf die Initiative des Europäischen Attac-Netzwerkes zurück. An den Vorbereitungen sind jedoch zahlreiche Partnerorganisationen auf unterschiedlichen Ebenen beteiligt.

Die Inhaltliche Vielfalt und der Erfolg des Treffens hängt stark von der Beteiligung unterschiedlichster Organisationen und Initiativen, den europäischen sozialen Bewegungen ab. Sie sind der eigentliche Nährboden, aus dem Vorschläge und Ideen für Workshops, für Diskussionsthemen, aber auch für alternative und kulturelle Aktivitäten entwickelt werden. Sei auch du dabei und vernetze dich mit ihnen auf der Sommeruniversität in Toulouse.

Sie unterstützen uns

  • FAKIR

    Journal fâché avec tout le monde. Ou presque.

  • Le Monde diplomatique

    Journal mensuel d’informations internationales

  • Corporate Europe Observatory

    Corporate Europe Observatory ou CEO (Observatoire européen des lobbies) est un groupe de chercheurs militants qui a pour but de mettre en évidence et de contrer l’accès privilégié et l’influence dont jouissent les grandes entreprises et leurs lobbies dans l’élaboration des politiques européennes. Le CEO travaille en étroite collaboration avec des organisations qui défendent l’intérêt général et avec des mouvements sociaux, en Europe et au-delà, afin de construire une alternative à la domination et au pouvoir des grandes entreprises.

  • Enercoop

    Enercoop est un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopératif en lien direct avec des producteurs d’énergie renouvelable.
    Organisé en un réseau de 10 coopératives, Enercoop fonctionne selon une gouvernance locale et démocratique.

  • La Nef, en chemin vers la banque éthique

    Unique en France, la Nef offre, depuis près de 30 ans, des solutions d’épargne, de crédit et de financement participatif orientées exclusivement vers des projets à utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Les projets qu’elle soutient au quotidien sont ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, énergies renouvelable, entrepreneuriat social, filières bio, insertion, développement local, associations, pédagogies alternatives, logement social, commerce équitable, etc.
    Choisir la Nef, c’est rejoindre une coopérative aux valeurs et convictions fortes :

    • Transparence totale : seul établissement financier français à publier
      chaque année la liste complète de ses financements ;
    • Seul établissement financier français agréé ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) ;
    • Aucun investissement dans des paradis fiscaux, aucune spéculation.
      La Nef est un établissement agréé par la Banque de France et contrôlé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, depuis 1988, date de sa création.
  • CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales

    Mensuel de critique et d’expérimentation sociales - en kiosque le premier vendredi du mois.

  • Reporterre, le quotidien de l’écologie

    La crise écologique est plus aiguë que jamais. Le monde va devoir changer. Mais on ne peut plus traiter l’écologie indépendamment de la crise sociale qui lui est liée et qui empire elle aussi de jour en jour. Pour réfléchir à ces nouvelles questions et discuter des solutions, Reporterre veut être le forum de tous ceux qui imaginent le nouveau monde, un monde où l’on arrêtera de détruire l’environnement et qui retrouvera l’idéal de la justice.

  • Politis

    Politis est un hebdomadaire bimédia indépendant, fondé en 1988 par une équipe de journalistes convaincue de la nécessité de croiser les préoccupations sociales et environnementales. Aucun sujet ne lui est étranger : de la politique à la société, de l’économie à la culture. Chaque jour, chaque semaine, Politis revient sur les faits marquants de l’actualité et apporte un regard singulier et engagé sur l’actualité.

  • Sans transition !

  • Conseil Départemental de la Haute-Garonne

    En Haute-Garonne, l’Assemblée départementale a la volonté politique de faire vivre la République dans la proximité, le partage des savoirs et la transmission des valeurs. Notre action est également fondée sur le développement durable afin de répondre aux enjeux du 21e siècle. C’est avec cette conscience aiguë des défis du temps présent que notre Assemblée se mobilise afin d’apporter des réponses concrètes, innovantes et adaptées aux besoins du territoire et de ses habitants. Dans une société fragilisée par la crise et en perte de repères, nous voulons construire un Département plus humain et plus solidaire.

  • Radioparleur

    Radio Parleur c’est sur le web, le son de toutes les luttes. Le média sonore de ceux qui se réapproprient une parole inaudible dans un univers médiatiques. Sur radioparleur.net, retrouvez ceux qui se bougent pour construire des alternatives. Radio Parleur, c’est votre outil pour écouter, comprendre et vivre au plus près les combats et les mobilisations qui agitent et questionnent nos sociétés

  • Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

    La nouvelle région Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

  • Transform Network

    European network for alternative thinking and political dialogue

  • Basta !

    Basta ! est un média indépendant centré sur l’actualité économique, sociale et environnementale. Basta ! contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en œuvre.

  • Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme

    La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (fph) est une fondation de droit suisse. Elle veut contribuer à l’émergence d’une communauté mondiale et intervient dans les champs de la gouvernance, de l’éthique et des modes de vie durables.

  • Alternatives Economiques

    Alternatives Economique a pour ambition d’offrir à ses lecteurs, à travers ses différentes publications, une information indépendante et de qualité sur toutes les questions qui sont aujourd’hui au cœur du débat public.
    L’indépendance d’Alternatives Economiques à l’égard de tous les pouvoirs s’ancre dans son statut de coopérative (Scop) : Alternatives Economiques appartient à ses salariés et à ses lecteurs. Une exception dans l’univers de la presse.
    Cette indépendance lui assure une liberté de ton qui rencontre aujourd’hui un échos de plus en plus important avec plus d’un million de lecteurs par mois.

  • Rosa Luxemburg Stiftung Brussels

    La Rosa-Luxemburg-Stiftung est une organisation de gauche à but non lucratif proche du parti allemand « Die Linke » (Parti de gauche) et dont le champ d’action est international. Créée en 1990, la fondation consacre son travail à l’analyse des évolutions et des processus sociaux et politiques à l’œuvre dans le monde entier.

    Notre travail s’inscrit dans le contexte de la crise multiple et croissante du système politique et économique actuel. En coopération avec d’autres organisations progressistes de par le monde, notre action porte sur la participation démocratique et sociale, le renforcement des capacités des groupes défavorisés, et les alternatives pour le développement économique et social. Nos activités internationales ont pour but de favoriser l’éducation citoyenne à l’aide d’analyses universitaires, de programmes publics et de projets menés en collaboration avec nos institutions partenaires.

    Notre action a pour but de contribuer à un système mondial plus juste fondé sur la solidarité internationale.[en]The Rosa-Luxemburg-Stiftung is an internationally operating, left non-profit organisation for civic education affiliated with Germany’s ‘Die Linke’ (Left Party). Active since 1990, the foundation has been committed to the analysis of social and political processes and developments worldwide. We work in favour of a more just world system based on international solidarity.